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Exercices en UML

 


Langage UML

         Diagrammes de classes 

Exercice 01:      👉 (Réponse) 

On désire automatiser la gestion d’une petite bibliothèque municipale. 

Pour cela, on a analysé son fonctionnement pour obtenir la liste suivante de règles et d’affirmations:

 − Les adhérents ont un prénom (chaîne de caractères) et un nom (chaîne de caractères). 

− La bibliothèque comprend un ensemble de documents et un ensemble d’adhérents. 

− Les adhérents sont inscrits ou désinscrits sur une simple demande. 

− De nouveaux documents sont ajoutés régulièrement à la bibliothèque. 

− Ces documents sont soit des journaux, soit des volumes. 

− Les volumes sont soit des dictionnaires, soit des livres, soit des BD. 

− Les documents sont caractérisés par un titre (chaîne de caractères). 

− Les volumes ont en plus un auteur (chaîne de caractères). 

− Les Bd ont en plus un nom de dessinateur (chaîne de caractères). 

− Les journaux ont, outre les caractéristiques des documents, une date de parution (une date). 

− Seuls les livres sont empruntables. 

− Un adhérent peut emprunter ou restituer un livre. 

− Les adhérents peuvent emprunter des livres (et uniquement des livres) et on doit pouvoir savoir à tout moment quels sont les livres empruntés par un adhérent. 

− Un adhérent peut emprunter au plus 3 livres. 

− La date de restitution d’un livre emprunté est fixée au moment du prêt. Cette date peut être prolongée sur demande.

1) Réalisez le diagramme de classes permettant d’automatiser la bibliothèque municipale. 

2) Définissez les attributs et les méthodes de chaque classe de ce digramme, ainsi que le type et les cardinalitès des associations entre les classes.

Exercice 2:   👉 (Réponse)

Une académie souhaite gérer les cours dispensés dans plusieurs collèges. Pour cela, on considère
des renseignements suivants : 

• Chaque collège possède d’un site Internet
• Chaque collège est structuré en départements, qui regroupent chacun des enseignants spécifiques. Parmi ces enseignants, l’un d’eux est responsable du département.
• Un enseignant se définit par son nom, prénom, tél, mail, date de prise de fonction et son indice.
• Chaque enseignant ne dispense qu’une seule matière.
• Les étudiants suivent quant à eux plusieurs matières et reçoivent une note pour chacune d’elle.
• Pour chaque étudiant, on veut gérer son nom, prénom, tél, mail, ainsi que son année d’entrée au collège.
• Une matière peut être enseigné par plusieurs enseignants, mais a toujours lieu dans la même salle de cours (chacune ayant un nombre de places déterminées).
• On désire pouvoir calculer la moyenne par matière ainsi que par département
• On veut également calculer la moyenne générale d’un élève et pouvoir afficher les matières dans lesquelles il n’a pas été noté Enfin, on doit pouvoir imprimer la fiche signalétique (prénom, tél, mail) d’un enseignant ou d’un élève.

1) Elaborez le diagramme de classes correspondant.
2) Pour simplifier l’exercice, on limitera le diagramme à une seule année d’étude.

 Exercice 3:

Un document comprend une table de matières, un index et plusieurs chapitres. Chaque chapitre
comprend plusieurs paragraphes. Le document peut utiliser jusqu’à 3 polices normalisées pour la publication des documents chez cet éditeur.
Si un document est supprimé, les chapitres, les paragraphes, l’index et la table des matières le sont aussi. Les images de chaque paragraphe illustrent le contenu et sans ce dernier, elles n’ont pas de sens.
Le chapitre est identifié par un n°, l’index par un nom, la table des matières par un nom, le paragraphe par un n° qui débute à 1 et se termine avec le dernier paragraphe du chapitre.
La police est identifiée par un n° de police de caractères.

Réaliser un diagramme de classes UML pour ce document. 

Exercice 4:  👉 (Réponse)
Dessiner les diagrammes d’objets et de classes correspondant aux situations suivantes :
(a) La France est frontalière de l’Espagne. 
L’Algérie est frontalière du Maroc.
(b) Un polygone est constitué de points. Un point possède une abscisse et une ordonnée.
(c) Une médiathèque possède des médias, empruntables par les abonnés de la médiathèque.
(d) Un client demande une réparation. Une réparation est effectuée par un mécanicien. Elle
nécessite des compétences. Un mécanicien possède des compétences.
(e) Une galerie expose des œuvres, faites par des artistes, et représentant des thèmes. Des
clients, accueillis par la galerie, achètent des œuvres.

Exercice 5:  👉 (Réponse)
Un ordinateur est composé d’un ou plusieurs moniteurs, d’un boîtier, d’une souris optionnelle et d’un clavier. Un boîtier a un châssis métallique, une carte mère, plusieurs barrettes de mémoire (RAM, ROM et cache), un ventilateur optionnel, des supports de stockage (disquette, disque dur, CD-ROM, DVD-ROM…) et des cartes périphériques (son, réseau, graphique). Un ordinateur possède toujours au moins un lecteur de disquette ou un disque dur.
Proposez un diagramme de classes qui représente l’architecture d’un ordinateur.

Exercice 6:  👉 (Réponse)
On souhaite gérer les réservations de vols effectués dans une agence. D’après les interviews réalisées avec les membres de l’agence, on sait que :
• Les compagnies aériennes proposent différents vols
• Un vol est ouvert à la réservation et refermé sur ordre de la compagnie
• Un client peut réserver un ou plusieurs vols, pour des passagers différents
• Une réservation concerne un seul vol et un seul passager
• Une réservation peut être confirmée ou annulée
• Un vol a un aéroport de départ et un aéroport d’arrivée
• Un vol a un jour et une heure de départ, et un jour et une heure d’arrivée
• Un vol peut comporter des escales dans un ou plusieurs aéroport(s)
• Une escale a une heure de départ et une heure d’arrivée
• Chaque aéroport dessert une ou plusieurs villes
A partir des éléments qui vous sont fournis ci-dessus, élaborez le diagramme de classes (en y ajoutant tout attribut que vous jugez pertinent et qui n’a pas été décrit ci-dessus).

Diagrammes (Cas d’utilisation) 

Exercice 1:   👉 (Réponse)
Dans un établissement scolaire, on désire gérer la réservation des salles de cours ainsi que du matériel pédagogique (ordinateur portable ou/et Vidéo projecteur). Seuls les enseignants sont habilités à effectuer des réservations (sous réserve de disponibilité de la salle ou du matériel). Le planning des salles peut quant à lui être consulté par tout le monde (enseignants et étudiants). Par contre, le récapitulatif horaire par enseignant (calculé à partir du planning des salles) ne peut être consulté que par les enseignants. Enfin, il existe pour chaque formation un enseignant responsable qui seul peut éditer le récapitulatif horaire pour l’ensemble de la formation.

Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation

Exercice 2:   👉 (Réponse)
Dans un magasin, le processus de vente est le suivant : le client entre, passe dans les rayons, demande éventuellement des renseignements ou procède à des essais, prend des articles (si le stock est suffisant), passe à la caisse où il règle ses achats (avec tout moyen de paiement accepté). Il peut éventuellement bénéficier d’une réduction.
1) Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation.

Exercice 3:   👉 (Réponse)
On considère le système suivant de gestion d’un DAB (Distributeur automatique de billets) :
• le distributeur délivre de l’argent à tout porteur de carte (carte Visa ou carte de la banque)
• pour les clients de la banque, il permet :
▪ la consultation du solde du compte
▪ le dépôt d’argent (chèque ou numéraire)
▪ toute transaction est sécurisée et nécessite par conséquent une authentification
dans le cas où une carte est avalée par le distributeur, un opérateur de maintenance se
charge de la récupérer. C’est la même personne qui collecte également les dépôts
d’argent et qui recharge le distributeur.
Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation 

Exercice 4:   👉 (Réponse)
Étude d'un système de gestion de son stock Dans un magasin, un commerçant dispose d’un système de gestion de son stock d’articles, dont les fonctionnalités sont les suivantes :

• Edition de la fiche d’un fournisseur
• Possibilité d’ajouter un nouvel article (dans ce cas, la fiche fournisseur est automatiquement
éditée. Si le fournisseur n’existe pas, on peut alors le créer)
• Edition de l’inventaire. Depuis cet écran, on a le choix d’imprimer l’inventaire, d’effacer un
article ou d’éditer la fiche d’un article).
Modéliser cette situation par un diagramme de cas d’utilisation. 

  Diagrammes de séquence 

Exercice 1:
On s'intéresse à une société qui fabrique des composants de moteurs.
Sur le plan des moyens de production, la société dispose de 6 usines dont une dédiée au montage.
La fabrication comporte une phase d'usinage, une phase de traitement thermique et de surface, puis de montage des sous-ensembles qui s'intégreront dans les moteurs.
La direction commerciale reçoit chaque jour les commandes clients.
Compte tenu des délais de fabrication (cycles de 8 à 15 mois), les clients pressés peuvent passer des commandes prioritaires mais au prix d'une surfacturation de 20 % de la commande.
Les usines les traitent alors en priorité.
Les gros clients (plus de 10 commandes par an) sont traités en priorité aussi. Après un contrôle technique des articles commandés, la direction commerciale introduit la commande en ordinateur et obtient en sortie, l'éclatement des ensembles composés en composants élémentaires qui appartiennent à deux catégories distinctes :
• Pièces fabriquées par l'entreprise
• Pièces sous-traitées
Elle imprime alors un listing de composants "maison" à destination des usines et un listing des composants sous traités à destination du service de gestion du stock de l'entreprise pour approvisionnement.
Ce service gère aussi l'approvisionnement bimensuel en matières premières. La commande globale est transmise à l'usine de montage qui ne peut finaliser la commande qu'après réception de l'ensemble des composants requis.
Des modifications (avenants) aux commandes clients peuvent être apportées après l'enregistrement de la commande, afin d'amender:
• les codes articles (dans le cas d'une évolution technique de l'article),
• ou les autres caractéristiques de l'article (délai, quantité commandée…).
La direction commerciale se charge aussi du suivi de la facturation.
Les coûts réels sont comptabilisés par commande reçue, avec une gestion du nombre d'heures passées (heures productives transmises par les usines) et de la valeur (prix d'achat) des matières premières ou pièces semi-finies en provenance de fournisseurs
divers (fournie par le service de gestion du stock).
La facture est alors transmise à l'usine de montage qui gère aussi la livraison de la commande.
1) Donner le diagramme des cas d'utilisation de ce système,
2) Donner diagramme de classes de ce système,
3) Décrire le scénario « Traitement d’une commande » par un diagramme de séquence.
 

Langage UML (correction )

  Diagrammes de classes 

Solution d'exercice 1



Solution d'exercice 2


Solution d'exercice 4

a)


b)


c)
e)


Solution d'exercice 5

Solution d'exercice 6


Diagrammes (Cas d’utilisation)

Solution d'exercice 1


Solution d'exercice 2


Solution d'exercice 3


Solution d'exercice 4

 

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