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FINALISATION DES PROGRAMMES : Leçon N° 01 - Elaboration d’un logiciel

1.     Définition

·         Programme : est un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations.

·         Application : un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine.

·        Logiciel : Est une composition de programmes procédés et règles ainsi que de la documentation.

Exemple : Excel est-il un programme, un logiciel ou une application ?

·         Excel est un logiciel, il y a un programme pour imprimer, un programme pour calculer, organiser les tableaux...

·         Une application qui permet de gérer les statistiques des stagiaires, développée sous…Excel

·         Une application c’est l’utilisation d’un logiciel pour un usage spécifique.

 

2.     Elaboration des logiciels :

Tout logiciel passe par des étapes principales pour être développé ; ces étapes peuvent être résumées dans les étapes ci-dessous :

 

·         Définition de problème :

o   Identifier le problème

o   Analyse des besoins

·         Dévloppement

o   Conception

o   Programmation

·         Finalisation

o   Test unitaire

o   Test d’integration

o   Validation

·         Maintenance

 

1 3.Finalisation d’un programme

Après le développement d’un logiciel, il faut mettre au point tous insuffisants de logiciel par les tâches suivantes :

·         Correction : réparation des fonctions qui ne marchent pas ou qui ne marchent pas comme souhaité.

·         Adaptation : adaptation de fonctions aux évolutions technologiques actuelles.

·         Amélioration : en termes de performance, ergonomie ...

·         Prévention : rendre le logiciel plus facile à la maintenance.

 

 

4.     Qualité du logiciel

4.1.   Facteurs externes

ü   Validité : aptitude à répondre aux besoins et à remplir les fonctions définies dans le          cahier des charges
ü   Robustesse (fiabilité) : aptitude à fonctionner dans des conditions non prévues au cahier des charges, éventuellement anormales
ü   Extensibilité : facilité avec laquelle des nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées à un logiciel
ü   Compatibilité : facilité avec laquelle un logiciel peut être combiné avec d’autres
ü  Efficacité : utilisation optimale des ressources matérielles (processeur, mémoires, réseau, …)
ü   Convivialité : facilité d’apprentissage et d’utilisation, facilité de préparation des données, facilité de correction des erreurs d’utilisation, facilité d’interprétation des résultats
ü   Intégrité (sécurité) : aptitude d’un logiciel à protéger son code contre des accès non autorisés.

4.2.  Facteurs internes

ü  Ré-utilisabilité : Aptitude d ’un logiciel à être réutilisé, en tout ou en partie, pour d’autres applications ;
ü   Vérifiabilité : aptitude d’un logiciel à être testé (optimisation de la préparation et de la vérification des jeux d’essai) ;
ü  Portabilité : aptitude d’un logiciel à être transféré dans des environnements logiciels et matériels différents ;
ü   Lisibilité,
ü   Modularité.

 

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