1. Définition
· Programme : est un ensemble de séquences d’instructions interprétables par une machine et d’un jeu de données nécessaires à ces opérations.
· Application : un ensemble de tâches élémentaires d’un même domaine.
· Logiciel : Est une composition de programmes procédés et règles ainsi que de la documentation.
Exemple : Excel est-il un programme, un logiciel ou une application ?
· Excel est un logiciel, il y a un programme pour imprimer, un programme pour calculer, organiser les tableaux...
· Une application qui permet de gérer les statistiques des stagiaires, développée sous…Excel
· Une application c’est l’utilisation d’un logiciel pour un usage spécifique.
2. Elaboration des logiciels :
Tout logiciel passe par des étapes principales pour être développé ; ces étapes peuvent être résumées dans les étapes ci-dessous :
· Définition de problème :
o Identifier le problème
o Analyse des besoins
· Dévloppement
o Conception
o Programmation
· Finalisation
o Test unitaire
o Test d’integration
o Validation
· Maintenance
1 3.Finalisation d’un programme
Après le développement d’un logiciel, il faut mettre au point tous insuffisants de logiciel par les tâches suivantes :
· Correction : réparation des fonctions qui ne marchent pas ou qui ne marchent pas comme souhaité.
· Adaptation : adaptation de fonctions aux évolutions technologiques actuelles.
· Amélioration : en termes de performance, ergonomie ...
· Prévention : rendre le logiciel plus facile à la maintenance.
4. Qualité du logiciel
4.1. Facteurs externes
ü Extensibilité : facilité avec laquelle des nouvelles fonctionnalités peuvent être ajoutées à un logiciel
ü Compatibilité : facilité avec laquelle un logiciel peut être combiné avec d’autres
ü Efficacité : utilisation optimale des ressources matérielles (processeur, mémoires, réseau, …)
ü Convivialité : facilité d’apprentissage et d’utilisation, facilité de préparation des données, facilité de correction des erreurs d’utilisation, facilité d’interprétation des résultats
ü Intégrité (sécurité) : aptitude d’un logiciel à protéger son code contre des accès non autorisés.
4.2. Facteurs internes
ü Vérifiabilité : aptitude d’un logiciel à être testé (optimisation de la préparation et de la vérification des jeux d’essai) ;
ü Portabilité : aptitude d’un logiciel à être transféré dans des environnements logiciels et matériels différents ;
ü Lisibilité,
ü Modularité.